Marie-France Oosterhof
Oosterhof Marie-France
Pastel sec
Son parcours artistique

Après une vie de médecin à Paris bien remplie, Marie-France Oosterhof a décidé de se consacrer à la peinture et partage son temps entre la Provence et les rivages de l'océan à Pornichet. Sa peinture est aussi joyeuse que colorée, spontanée que vigoureuse. Marie-France a obtenu l'éminente distinction de Signature Member de la Guilde des Pastellistes Européens.

Elle a étudié la peinture à l'huile à l'école belge de Béatrice Cols, le pastel à l'école de la Société des Pastellistes de France auprès de David Hervelin, mais aussi aux côtés de Tony Allain en Nouvelle Zélande et au Royaume-Uni.

Marie-France enseigne et expose en France comme à l'étranger, elle est également l'auteur de livres de cuisine illustrés de ses pastels.

"J'aime permettre à chacun de découvrir son potentiel, de se laisser guider par son cerveau droit, celui de la fantaisie et du bonheur!... Après une rapide mise en place du sujet au fusain, les valeurs du foncé au clair s'installent jusqu'à la lumière qui révèle tout, la couleur arrive enfin, cerise sur le gâteau..."

Stages de pastel sec

avec Marie-France Oosterhof
29 juin 2021- 15 juillet et août
cae7ab51-8375-4042-b054-82de8cb63fce
Louise Ericsson
Ericsson Louise
Huile et acrylique au couteau
Son parcours artistique

Artiste d'origine suédoise, Louise Ericcson a été élève de Christophe Catherineau à Annecy pendant six ans avant d'enrichir ses connaissances aux Beaux-Arts de Nantes et lors de stages en France ou à l'étranger.

Cela l'a amenée petit à petit à préférer la peinture à l'huile dont elle apprécie particulièrement les couleurs sublimées et la douceur de l'application.

Elle participe à de nombreuses expositions en France et dans les pays nordiques, en Suède notamment.

Louise enseigne dans la région nantaise l'huile et l'acrylique au couteau ou pinceau pour les débutants ou les initiés.

Les notions de perspective, proportion, mélange des couleurs avec parfois association de matériaux sont expérimentées et les thèmes sont libres et très variés.

"Mon grand plaisir c'est de partager ma passion pour la peinture et de voir les stagiaires surpris et émerveillés par le résultat de leurs réalisations. Je les accompagne dans leur créativité en m'adaptant à chaque personnalité et à chaque demande. J'aime beaucoup ces séances en petits groupes. C'est très convivial et très joyeux!"

Stages huile et acrylique au couteau

avec Louise Ericsson
mardi 6 juillet - jeudi 19 août
9b3f020d-d968-4622-9a7f-24443eb853ba
 Pucya
Pucya
Aquarelle, encre, fusain, acrylique
Son parcours artistique

Pucya étudie la peinture à l'Ecole des Beaux-Arts de Nantes et participe à un stage d'été au FRAC ainsi qu'à des ateliers d'art à Paris.

Elle reçoit l'enseignement d'Edgar Morin sur la complexité, l'éthique et la représentation du monde puis se forme à l'histoire de l'art.

Membre de la Fondation Taylor à Paris, membre des Amis de l'Art à Nantes, elle a participé au Salon des Artistes Français au Grand Palais.

Plusieurs fois lauréate du Festival "Couleurs de Bretagne", cette artiste plasticienne enseigne les techniques de la peinture et du dessin. Elle propose des ateliers et des stages d'aquarelle, lavis et encres, dessin à la mine de plomb et au fusain, acrylique et techniques mixtes, initiation aux carnets de balade.

Elle expose aussi à la galerie "La Corbata Rosa" de Rochefort sur Loire.

"J'accompagne chaque personne dans son évolution en créant un lien avec l'histoire de l'art et l'art contemporain... a chacune aussi de partager ses découvertes dans la joie et l'humour, au fil d'un cheminement parfois surprenant mais toujours passionnant...

Mes ateliers permettent d'expérimenter matériel, couleurs, compositions et gestes jusqu'à trouver son expression personnelle".

Ateliers aquarelle et encres

avec Pucya
Le vendredi, vacances y compris.
616f76b3-2ff8-40a1-af70-6fbaf714f658

Stages aquarelle et encres

avec Pucya
Le 16, le 30 juillet - le 6, le 20 août
b6af9773-f83e-4ce5-a30e-1e4f6b82699c
Laurent Pélique
Pélique Laurent
Photographie
Son parcours artistique

Laurent Pélique est devenu photographe professionnel en s'installant dans la presqu'île guérandaise après quelques années d'enseignement puis de formateur en entreprise. Son expérience mêlée à des dispositions naturelles de patience et d'attention à ses interlocuteurs font de lui un remarquable pédagogue.

- Débutants, vous découvrirez les réglages de base, les notions essentielles d'ouverture, de vitesse et de sensibilité et très vite après cette courte initiation vous mettrez en pratique vos connaissances lors de sorties thématiques. Vous apprendrez aussi à classer et retoucher vos photos sur votre ordinateur.

- Initiés, vous pourrez vous perfectionner dans un domaine précis : le portrait en lumière naturelle ou en studio, la pose longue, la photo de paysage, le panoramique, la macro, la photo de nuit... et le traitement des photos avec Lightroom, Capture one et Photoshop.

Consulter ici le programme détaillé : https://www.laurentphoto44.fr/prisme

"J'organise mon temps entre mon activité de photographe professionnel et mes ateliers de formation. Ce que j'apprécie particulièrement c'est de permettre aux stagiaires d'oublier la technique au profit de l'artistique et de sortir du mode automatique pour devenir créatif".

Ateliers photo

avec Laurent Pélique
Sur rendez-vous - Prisme Photo : 06.71.15.57.54
c2519fa9-7d0f-4b73-b74e-90ef481b5874
Lydie Naël-Leduc
Naël-Leduc Lydie
Chant, jazz et blues
Son parcours artistique

Le chant est sa passion ! Lydie Naël-Leduc est chanteuse de jazz mais aussi cheffe de choeur. Elle dirige actuellement quatre ensembles vocaux et intervient dans des établissements scolaires et maisons de retraite, ainsi qu'en technique vocale sur divers groupes.

Chanteuse du "Lydie Jazz Quartet", du "Blue Bay Trio" et du tout nouveau duo "L&P Jazz", elle prête ponctuellement sa voix à la demande d'autres formations et chante également en grand choeur.

Lors de stages à la journée organisés en groupes restreints, chanter sous sa conduite vous permettra de libérer votre voix et d'améliorer votre technique... sans lecture de notes ou prérequis en solfège.

A partir de chants du répertoire jazz américain, jazz français ou blues, vous découvrirez le scat et l'impro et serez surpris et enchantés par votre propre performance !

"Chanter avec des personnes issues d'univers musicaux variés, qui veulent s'essayer au jazz ou au blues, c'est toujours une joie pour moi. Ces journées de stage se passent dans une ambiance studieuse, mais détendue, chaleureuse et conviviale. J'ai hâte ! "

Stages de chant jazz et blues

avec Lydie Naël-Leduc
Activité suspendue (mesures sanitaires)
bb741763-1558-47c3-964d-7a135df2c10a
Sébastien Jarno
Jarno Sébastien
Poterie, tournage et émaillage
Son parcours artistique

Après quelques années passées en mer, Sébastien Jarno se prend de passion pour un nouvel élément, la terre, sur laquelle il peut agir et qui répond à son besoin de créer de ses mains. Il rencontre un potier qui le met sur cette voie et se forme à l'art de la céramique. Il en fait son métier, installe ses tours dans un atelier face au port de La Turballe où il expose ses productions. Les bateaux ne sont pas loin !

Il expérimente sans cesse formes et mélanges de pigments pour renouveler ses créations aussi bien dans le domaine des arts de la table que dans celui de la décoration.

Son goût du contact, le plaisir des rencontres et du partage le conduisent à proposer des séances de poterie pour le public. Avec patience et humour il vous fera découvrir l'art du tournage et de l'émaillage, jusqu'à la fierté d'avoir créé votre première "oeuvre".

 

"Le tournage est une excellente activité qui vous déconnecte et vous rend zen... je vous invite à essayer!"

Ateliers de poterie

avec Sébastien Jarno
Sur rendez-vous - 06.88.90.62.02
367d1bd6-7d57-47fa-8ec0-d924938813b6
Guy Chazelle
Chazelle Guy
Piano
Son parcours artistique

Pianiste et discophile passionné, il commence le piano dès l'âge de quatre ans.

Il rencontre Marcel Ciampi, fait ses études au Conservatoire de Nantes dans la classe de Jacques Delannoy où il obtient un premier prix en piano, solfège et harmonie.

Mais c'est surtout l'enseignement d'Eliane Richepin qui le décide à poursuivre sa formation à l'Université Musicale Internationale de Paris.

Ayant bénéficié également des conseils de Bruno Fabius et de Roger Muraro entre autres, il se produit tant en France qu'à l'étranger.

Guy Chazelle a participé de nombreuses années à la nuit du piano à Annecy, fait des concerts en récital ou en musique de chambre avec des membres de l'ONPL- Orchestre National des Pays de Loire.

Son répertoire de prédilection le conduit vers l'interprétation des oeuvres du romantisme allemand et français de la fin du XIX et début du XX siècle, ainsi qu'espagnoles et russes.

Il a donné notamment les 24 Préludes de Rachmaninov.